Comme précédemment dit dans mon post de présentation, je suis un grand fou de randonnées, que ce soit, à pied, à vtt, à ski... bref, ce post n'est pas là pour raconter ma vie dans la montagne, ni ce que je fais avec les ours
Je possède un GPS tomtom one XL. Comme tout le monde le sait, (du moins je le pense) son utilisation n'est faite que pour la route.
Possédant un iphone, j'ai testé 3 GPS dit de rando, mais le soucis étant qu'il faille fusionner les 3 pour avoir quelque chose me satisfaisant... oui, je suis très chiant ^^ et attend beaucoup de ce genre d'outils.
Puis j'ai découvert un petit logiciel ttmaps... Dont un post est dédié sur tomtomax...
Je l'ai donc essayé... il est pas mal du tout, vraiment bien, et possède un réel avenir devant lui. Cependant, il ne répond pas à mes critères pour le moment... chose qui pourra surement changer d'ici peu, vue le dynamisme du concepteur
Donc une idée m'es venu. Pourquoi ne ferais je pas un GPS me ressemblant ? Donc j'ai cherché un peu partout et j'ai découvert que tomtom possède un core linux... chouette alors je connais bien linux
Seulement, je sais pas trop comment m'y prendre... alors j'ai mis sur papier ce que je voudrais réaliser en attendant d'avoir, des conseils, de l'aide, des encouragements, ou plein d'autre choses encore.
Donc voilà, je vous présente ce que j'ai en tête depuis quelques jours. Attention, il est décliné UNIQUEMENT pour la rando, donc les radars, les voix et tout ce tralala n'est pas du tout prévue ici.
Voici l'écran par défaut lors de son allumage:

Descriptif en partant du haut vers le bas
- En haut à gauche: Zoom + et – de la carte.
- En haut centre: La vitesse actuelle (km/h).
- En haut à droite: La boussole désignant le nord.
- Au centre: Le curseur donnant l'emplacement du randonneur, et son cap.
- Sur l'extrémité droite au milieu: une flèche donnant accé rapide aux outils de randonnées.
- En bas à gauche: Curseur croix permettant de déplacer la carte
- En bas à gauche: au centre du curseur, point bleu donnant accé au menu général.
- En bas au centre: Altitude actuelle.
- En bas à gauche: Signaler un point d'attention. Pour le retrouver plus tard sur carte... .
PS : - Pour faire bien il faut que la carte se déplace... faire en sorte que le curseur de notre position reste au centre de la carte par défaut...

Cet écran s'obtient en cliquant sur la flèche tout à droite.
On obtient un des 3 menus rapide du randonneur. (Je les appels ainsi car on trouvera les principale fonctions à accé rapide que l'on utilise le plus souvent en randonnée.)
Descriptif en partant du haut vers le bas
- Heure actuelle: Besoin d'explication ?
- Temps total: Durée total de la randonnée.
- Temps mobile: Durée total en mouvement
- Temps d'arrêt: Durée total sans bougé
- Temps restant: Uniquement si nous avons un point de destination ou un tracé à suivre, Cette fonction se calcul avec la vitesse de déplacement actuelle, par la distance restante à parcourir.

Toujours en cliquant sur la flèche bleu (on ne voie qu'elle
- Je ne pense pas devoir expliquer les 4 premiers tableaux...
- Le graphe: Elévation du parcourt. Il s'agit de faire un graphe en mettant l'altitude par rapport à la distance. (cette option est très utilisée). Verticalement, l'altitude; et horizontalement, la distance.

Toujours la petite flèche bleu...
- Affichage ici des coordonnées actuelle (en haut à droite)
- Coordonnées du point de destination. (soit donné par un tracé importé, soit entré manuellement)
Une nouvelle pression sur la flèche bleu à la toute première image (carte de randonnée).
Le menu général aura lui les possibilités de réglages classique d'un gps, à savoir l'éclairage de l'écran etc...
Il faudrait aussi ajouter dans le menu général une Règle de mesure.
Ca nous permettrait de mesurer la distance (à vol d'oiseau) entre nôtre position actuelle et le point désigné. Ce point peut alors devenir une coordonnée de destination (voir 4ième image).
Voilà, ces quatre affichages rapide, directement accé via la carte sont les éléments les plus utilisé en randonnée....
Que dire... si ce n'est que je ne sais pas par ou commencer là dedans...et que.. j'ai surement besoin d'aide afin d'y parvenir.
Amicalement, Gal