Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez aussi l'utilisation des cookies. En savoir plus?
Bienvenue sur PBFrance...


Ce site est une base de codes-sources, tutoriels, projets, etc... dédié à PureBasic. Vous pouvez utiliser le site "pbfrance" pour partager et/ou trouver des codes-sources PureBasic grâce à l'explorateur de code-source.


MLF : Make Lib Factory (For PureBasic)


MLF est un outil de création de bibliothèque de fonctions utilisateur pour le langage PureBasic.


Qu'est ce qu'une bibliothèque de fonctions utilisateur ?

C'est un fichier résultant d'une compilation de procédures codées avec le langage PureBasic.
Cette compilation est effectuée avec l'utilitaire LibraryMaker.exe en ligne de commande se trouvant dans le dossier sdk de l'installation de PureBasic.

LibraryMaker compile le code assembleur de vos procédures avec un fichier de description contenant les schémas de vos procédures ainsi que la liste des dépendances nécessaires à leurs exécutions.


L'intérêt d'une bibliothèque de fonctions utilisateur est qu'elle se trouve dans un dossier de votre compilateur. Les fonctions que vous avez définis sont accessibles depuis n'importe quel code sans qu'il soit nécessaire de faire une copie de cette bibliothèque de fonctions (Ce qui n'est pas le cas des DLL). Au moment de la compilation de votre code PureBasic, les fonctions nécessaires seront importées dans votre exécutables.

Chaque fonctionnalité est encapsulée dans une "ProcedureDLL".

Exemple de code :
ProcedureDLL ADD(x, y) ProcedureReturn x + y EndProcedure


Liens vers le projet MLF : http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?p=195531#p195531
Pourquoi choisir SpiderBasic?


Logo SpiderBasic


SpiderBasic est un nouveau langage de programmation Web basé sur les règles établies du BASIC. Son but principal est de permettre le développement d'applications Web très complexes, basées sur des fenêtres. Il fournit un grand nombres de commandes pour gérer des interfaces graphiques complexes et réactives, pour des jeux 2D et beaucoup d'autres de manière cohérente. Chaque bibliothèque et les commandes se comportent de la même façon et ont une syntaxe similaire pour faciliter et accélérer l'apprentissage. Vous trouverez la documentation complète ici.

SpiderBasic est un compilateur qui génère du JavaScript optimisé, qui a besoin d'un navigateur moderne pour fonctionner (HTML5). En tant que compilateur, il dispose d'un fort typage et de plusieurs contrôles que JavaScript ne fournit pas, permettant une construction de code robuste. SpiderBasic n'est pas orienté objet parce que "FANTAISIE SOFTWARE" penses que les programmes orientés objet sont très difficiles à maintenir. Au lieu de cela, il fournisse un support d'espace de noms flexible et bien d'autres fonctionnalités.

SpiderBasic est basé sur la syntaxe PureBasic, et est compatible dans une certaine mesure avec celui-ci. Si vous êtes déjà familier avec PureBasic, l’utilisation de SpiderBasic devrait être une tâche facile. Il est même possible de créer un programme qui s'exécute sur le Web et sur le bureau en utilisant le même code source.

Pour tout renseignement (site officiel en anglais) :

http://www.spiderbasic.com/


Attention : Le logo utilisé pour cet article n’est aucunement le logo officiel de SpiderBasic et ne peut donc être utilisé dans un article parlant de SpiderBasic.
Pourquoi choisir Purebasic?


Logo PureBasic


PureBasic est un langage de programmation basé sur les règles du langage BASIC. Ses caractéristiques majeures sont :

- Portabilité: fonctionne sous Windows, Linux, MacOS X et AmigaOS.
- Rapidité: véritable compilateur qui produit des exécutables compacts et optimisés.
- Simplicité: utilise la syntaxe du langage BASIC, très répandue et simple à apprendre.

PureBasic a été conçu aussi bien pour les débutants que pour les programmeurs expérimentés. "FANTAISIE SOFTWARE" à consacré beaucoup de temps et d’efforts pour vous proposer un langage rapide, fiable et convivial. Malgré sa syntaxe de base simple et rapidement assimilable, les possibilités de PureBasic sont infinies, grâce à de nombreuses caractéristiques évoluées comme, entre autres, les pointeurs, structures, procédures, listes dynamiques, etc. Le programmeur expérimenté n’aura aucune difficulté à accéder aux structures du système d’exploitation et aux API’s.

Les caractéristiques principales de PureBasic :

- Large panel de commandes internes permettant de créer tout type d'application ou de jeu
- Support de tous les mots-clés du Basic standard
- Compilateur très rapide qui crée des fichiers exécutables optimisés et compacts
- Aucun fichier externe (DLL, exécuteur...) n'est nécessaire lors de la création du fichier exécutable
- Support des procédures pour une programmation structurée avec variables locales et globales
- Accès total aux API's du système d'exploitation pour les programmeurs avancés
- Utilisation optimale des possibilités de chaque machine par l'utilisation de commandes spécifiques
- Code source du programme immédiatement transposable sur Windows, AmigaOS ou Linux
- Editeur de texte et système de développement dédiés à PureBasic
- Debugger intégré permettant d'exécuter un programme pas à pas et de déceler facilement une erreur.

Pour tout renseignement (site officiel) :

http://www.purebasic.com/french


Attention : Le logo utilisé pour cet article n’est aucunement le logo officiel de PureBasic et ne peut donc être utilisé dans un article parlant de PureBasic.